Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Escalier liaison Port-Cap

Dans notre bulletin de janvier 2019, nous nous engagions à prendre contact avec le Conseil Départemental à propos du projet de reconstruction de cet escalier.

Chose faite par courrier du 27 mars 2019 par lequel nous demandions des précisions

1° sur la prise en charge des travaux de reconstruction, rappelant que la présomption de responsabilité décennale de l’entrepreneur ne peut être levée que s’il démontre que le dommage provient d’une cause étrangère, telle la force majeure.

2° sur l’instruction qui sera conduite pour s’assurer de la fiabilité du support naturel sur lequel sera édifiée la nouvelle construction, et de s’assurer du confortement des éboulis et/ou des roches situés sur la partie haute de la falaise.

3° sur les procédures de vérification de la réalisation en conformité avec les mesures de sécurité qui s’imposent s’agissant de l’accueil du public.

Le Conseil Départemental nous a répondu le 24 avril suivant. Mais ce courrier ne nous a pas rassurés sur la solidité de l’ensemble et surtout sur les risques de chutes de roches ou pierres, mais aussi sur l’éventuel déficit de prise en compte du danger potentiel des éboulis ou terrain non stabilisé ?? Ce ne sont pas les filets installés aujourd’hui qui auraient retenu la roche qui avait détruit toute la partie basse !.....

Escalier liaison Port-Cap

Et qui n’a pas causé de morts parce que cela s’est passé dans la nuit ; la chance était cette fois au rendez-vous….

Nous nous étions rendus auparavant, le 9 avril 2019, sur place pour vérifier les travaux en cours et en voie d’achèvement.

Nous avons fait un nombre de constats d’anomalies au niveau des jonctions des tendeurs des câbles torsadés et du positionnement des bagues de serrage. En effet, les câbles coupés à plusieurs centimètres après les bagues s’ouvraient en «plumeau» avec pour conséquence que les extrémités étaient piquantes et donc potentiellement blessantes. Nous en avons fait part à l’artisan sur place qui a mis fin aux désordres en coupant les bouts des câbles à la limite des bagues des tendeurs. 

 

Escalier liaison Port-Cap

C’est sans doute en procédant à cette correction, qu’un des câbles se trouvant sur la grande longueur reliant trois paliers en partie haute de l’escalier a été sectionné dans l’épaisseur des 2/3 de son diamètre, ce qui le fragilise.

A l’heure de la rédaction de cet article, il n’a pas été remplacé malgré le courrier que nous avons adressé au Conseil Départemental le 11 mai 2019.

Affaire à suivre….

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :