Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Dune de Caroual

Voilà un dossier qui n’en finit pas de nous mobiliser depuis mi-août 2018! En effet en août 2018, nous avions alerté la mairie d’Erquy puis les services de Lamballe Terre et Mer sur la dangerosité des travaux faits sur une portion de ce GR34 remontée en raison des risques sur la sécurité que présentait le parcours initial.

Nous avions fini par obtenir la prise en compte de notre alerte, des travaux de sécurisation avaient été réalisés. Mais le dispositif mis en place était tout sauf susceptible d’assurer la sécurité sur ce passage en bord de falaise. Nous avons à nouveau adressé un courrier d’alerte le 10/11/2018 avec des photos suffisamment parlantes pour que le service de « gestion du domaine public » nous promette de faire le nécessaire pour « la reprise des aménagements pour qu’il n’y ait plus ce genre de désagrément »….

Hélas, le constat fait le 1er janvier 2019 était tout aussi désolant. Après une nouvelle reprise des équipements, le constat n’était pas plus rassurant : les photos ci-dessous dénoncent la pauvreté des matériaux utilisés ; nous sommes ici sur la sécurisation d’un chemin en bord de falaise. 

Dune de Caroual

Le diamètre réduit de la main courante  installée sur cette portion du sentier la rend flexible, et à une hauteur permettant à une personne de petite taille de s’y asseoir et s’y balancer… les photos dénoncent l’amateurisme de l’installation, mettant en cause sa fiabilité.

Finalement on arrivait à cet effet pervers que l’installation de ces équipements dits de sécurité pouvait conduire les promeneurs à prendre des risques tout en ayant le sentiment d’être en sécurité.

Dans le même temps, nous avions constaté un peu plus au sud de ce GR 34 qui traverse la dune, plus proche de la plage de Saint-Pabu, que le dispositif de sécurité présentait des fragilités.   
Après un rendez-vous le 12 février 2019 avec un représentant de la mairie d’Erquy et son déplacement sur site le 26 février suivant, il nous a confirmé s’être rendu sur place et avoir en effet constaté que « les installations telles qu’elles ont été dressées, ne relèvent pas d’une protection de sécurité satisfaisante ». 
 
Finalement, nous avons été invités par le service technique et le service touristique de Lamballe Terre et Mer (LTM) à une rencontre sur site le 12/03/2019 avant une réunion à la mairie d’Erquy. Au cours de cette réunion, plusieurs types d’aménagements possibles nous ont été présentés, et nous étions convenus sur un type d’installation qui était envisagé être mis en place « avant la saison ». La nouvelle installation était en place tout début juillet 2019. Nous nous sommes étonnés de constater l’utilisation de chatterton pour fixer les extrémités des câbles, qui plus est en plein air salin. 

Dune de Caroual
Dune de Caroual

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :