Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

JOURNEE RASSEMBLEMENT – REFLEXION SUR LE PHENOMENE MAREES VERTES

Une pièce de théâtre majestueuse pendant le salon du 14 septembre à Jospinet 

 

 

PLAGE DE JOSPINET 14/09/2019 (Textes et photos Ouest-France 14/09/2019) 

JOURNEE RASSEMBLEMENT – REFLEXION SUR LE PHENOMENE MAREES VERTES
JOURNEE RASSEMBLEMENT – REFLEXION SUR LE PHENOMENE MAREES VERTES

Depuis la sortie de l’album, en juin dernier, la journaliste Inès Léraud le constate et le vit au fil des rencontres et des signatures. Ce samedi 14 septembre, elle était l’invitée d’honneur de la première édition du Salon du livre et de l’étonnante pollution, Dérivages, à Jospinet, à Planguenoual, commune déléguée de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). 
 
Une histoire relayée par de nombreux médias étrangers… Les algues, c’est un problème mondial dans les eaux douces et dans les mers. On a parlé de la BD en Finlande, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Chine, au Luxembourg, aux États-Unis… La bande dessinée est un support très populaire. Des enfants ont aussi lu l’album. J’adore rencontrer les gens lors des signatures, des festivals ou durant d’autres interventions. Ils m’apportent sans cesse de nouveaux éléments, des nouvelles sources. Ils témoignent. Ce sont parfois des micro-faits, des petites expériences. La BD crée du dialogue avec des personnes de tous horizons, comme des salariés de coopératives, des agriculteurs intensifs etc. Les langues se délient. Je compare ces rencontres à un réseau sanguin. À chaque fois, le sang se remet à circuler… 
 
Mon travail réactive la mémoire des gens. Ma seule envie est qu’ils soient informés, qu’ils souhaitent s’impliquer dans des associations, dans les conseils municipaux etc. Je vais continuer à mettre en lumière des choses, à analyser l’emprise de l’économie agroalimentaire sur la vie quotidienne, la culture, l’agriculture, la politique… 
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article