Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Email envoyé à la mairie d'Erquy

Madame le Maire,

Nous avons appris à la lecture du communiqué de presse du conseil municipal et par la presse locale le commencement des études et sondages géotechniques par RTE la semaine prochaine.

 

Nous sommes perplexes quant à la traduction que nous devons tirer des autorisations obtenues par RTE pour commencer des sondages et des travaux alors que tous les recours ne sont pas purgés.

En effet, après avoir été déboutés de notre recours devant la cour administrative d’appel de Nantes, nous avions saisi le Conseil d’Etat. Au mois de décembre 2019, nous apprenions que le fondement de notre recours méritait une instruction au fond.

A ce jour, nos adversaires, l’Etat français et la société Ailes Marines ont produit (tout récemment s’agissant de l’Etat) leurs mémoires ; nous venons d’adresser à notre avocat nos commentaires lui demandant de produire un mémoire responsif.

Nous en sommes là, ce qui signifie qu’à la  date d’aujourd’hui, notre recours devant la justice française est pendant et doit avoir pour conséquence de suspendre tout commencement d’exécution relatif à la réalisation de ce projet en baie de Saint-Brieuc. Certes il s’agit d’études et sondages, mais ils sont la phase préalable au lancement des travaux sous-marins en vue de la pose des câbles.

 

Votre conseil municipal a demandé à RTE de repousser les études et sondages. Quelle est sa réponse ? Un nouveau calendrier a-t-il été mis en place ? a-t-il été validé par la commune d’Erquy ?

 

Dans l’hypothèse où RTE maintient ses travaux pendant une partie ou tout l’été, en pleine saison touristique, le préjudice économique et financier pour les acteurs économiques et la commune d’Erquy a-t-il été évalué ? Est-il prévu des compensations financières dans ce cas ?

Ces mois de travaux en plein saison estivale viendront ajouter au lourd préjudice que nous subirons pendant les deux années à venir.

Et, nous éviterons d’évoquer la perspective probable à plus long terme sur le devenir de notre région.

 

Dans l’attente de vos réponses, veuillez recevoir nos salutations.

 

MP ALLAIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article