Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Marche Blanche, un grand succès !

Marche Blanche, un grand succès !

90 personnes marchent en silence contre le projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc

Ce samedi matin 27 juin, environ 90 personnes se sont rassemblées et ont participé à une marche blanche, à Erquy (Côtes-d’Armor), en contestation au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Une mobilisation lancée à l’appel des associations Erquy Environnement et Le Nouvel Essor.

Marche Blanche, un grand succès !

« Stop aux éoliennes » « Éoliennes = saccage » « Pêche en danger » Une forêt de panneaux en colère fleurit sur l’esplanade des Drapeaux, à Erquy. Ce samedi matin, environ 90 personnes, certaines vêtues de tee-shirts blancs, ont marché jusqu’au port, en silence, pour montrer leur opposition au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

 

 

Cette manifestation, lancée à l’appel des associations Erquy Environnement et Le Nouvel Essor, intervient alors que RTE, chargé du raccordement électrique du parc, réalise actuellement des études sur la plage de Caroual, là où doivent passer deux câbles de 225 000 volts. Les études géotechniques en mer doivent reprendre mardi. Depuis une semaine, des opposants sont présents quotidiennement à Caroual, notamment des pêcheurs comme Julien Tréhorel, président de l’Association de défense de l’environnement et de promotion de la pêche artisanale dans le golfe normand-breton (Adeppa-GNB).

 

Un bras de fer devant la justice

Les gendarmes encadraient le cortège, qui a fini sa marche devant la Maison de la mer. Où des prises de paroles ont eu lieu. À l’instar de Florence Conan, d’Erquy Environnement, rappelant le combat de l’association depuis 2011 et les deux recours déposés devant le conseil d’État et la cour de justice européenne. « Tant que ces recours ne sont pas épuisés, nous ne lâcherons rien ! Il y aura d’autres manifestations. »

Marche Blanche, un grand succès !

« Une sorte d’imbroglio industrialo-financier »

« Les marches blanches sont généralement organisées pour des événements à caractère dramatique. On assiste à une sorte d’imbroglio industrialo-financier », pointe Pierre Pelan, représentant l’association Le Nouvel Essor. Pierre Couet, membre du conseil d’administration d’Erquy Environnement, a lu un courrier adressé, fin mai, au Président de la république, Emmanuel Macron, pour dénoncer « les intérêts environnementaux et économiques de la filière éolienne ». Dans le rang des manifestants, une voix chuchote : « On vient d’être classé site remarquable. Si ce projet se réalise, c’est la mort d’Erquy… »

Marche Blanche, un grand succès !
Marche Blanche, un grand succès !Marche Blanche, un grand succès !

Source : Ouest France Bretagne,  27 juin 2020

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article