Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Les éoliennes en chiffres !

Les éoliennes en chiffres !

Ci dessous, article de presse de propagande paru aujourd'hui
et qui va vous aider à aimer ce projet !!

En revanche la vérité sera tout autre :

  • 825 000 habitants qui seront surtout alimentés par une usine à gaz vu que les éoliennes ne peuvent fournir seulement moins de 10% du temps (absence de vent, trop de vent)
  • Le coût total final sera surement bien au-delà des 2.4 Milliards comme tout projet de cette ampleur.
  • 155€ le MWH, prix démesuré de cette énergie, 3 fois plus cher que le prix du marché, facture à payer par les consommateurs de toute façon.
  • Les emplois créés seront bien inférieurs aux 1100 promis et pratiquement aucun en Bretagne !
  • Paysages du grand site de France gâché par cette pollution visuelle et environnement maritime perturbé avec une pêche réduite.
  • Pour un grand projet de développement durable, cherchez l’erreur !

 

Le projet éolien de Saint-Brieuc résumé en chiffres

Plusieurs chiffres clés permettent d’aborder le projet éolien en baie de Saint-Brieuc.

 

62. C’est le nombre d’éoliennes qui sont prévues au sein du parc. Elles seront implantées en plusieurs lignes parallèles et espacées d’environ 1 km les unes des autres.

207. C’est la hauteur en mètres des éoliennes, entre le bout de pâle et la surface de la mer, soit l’équivalent de la tour Montparnasse et ses 59 étages. Les fondations à trois pieds seront immergées sur une hauteur allant de 29 à 42 m.

16,2. C’est la distance en kilomètres qui séparera l’éolienne la plus proche de la terre, au cap Fréhel. Le parc sera situé à 17 km d’Erquy, 27 km de Saint-Quay-Portrieux, 28 km de l’île de Bréhat, 33 km de Saint-Brieuc, 35 km de Saint-Malo et 37 km de l’île de Jersey.

835 000 habitants. Selon Ailes Marines, le parc produira l’équivalent de la consommation d’un quart des habitants de la Bretagne (chauffage compris). En tout (avec les industries très gourmandes), c’est 9 % de l’électricité consommée dans la région. Aujourd’hui, la Bretagne ne produit que 14 % de ce qu’elle consomme.

 

2,4. C’est en milliards d’euros le coût colossal de ce projet éolien. De l’argent investi par l’énergéticien espagnol Iberdrola, via sa filiale française Ailes Marines. La décision finale d’investissement a été prise au printemps 2020, avec la signature des contrats avec les fournisseurs de rang 1 (Siemens-Gamesa pour les éoliennes, Navantia et Windar pour les fondations…).

155. C’est le prix en euros du MWh, renégocié avec l’État en 2018, auquel Ailes Marines revendra l’électricité. Il est élevé par rapport au prix du marché (40-50 € le MWh), mais il finance aussi la création d’une nouvelle filière industrielle en France. L’aide publique de l’État, basée sur le coût du MWh, est estimée à 4,7 milliards d’euros sur vingt ans. Au-delà des vingt ans, Ailes Marines revendra l’électricité au prix du marché.

49. C’est la longueur en kilomètres des deux câbles de 220 000 V qui relieront la sous-station électrique en mer (plateforme au milieu du parc), au poste électrique de la Doberie, à Hénansal. La jonction entre les 33 kilomètres en mer et les 16 kilomètres à terre aura lieu sur la plage de Caroual, à Erquy. Le coût de ce raccordement, financé par RTE, est estimé à 269 millions d’euros.

1 100. C’est le nombre d’emplois directs, en France, générés par le parc éolien de Saint-Brieuc. En détail : 750 dans la future usine Siemens du Havre, qui produira les turbines et les pâles ; 250 dans l’atelier Navantia-Windar, sur le port de Brest, qui produit une partie des fondations ; et 100 dans le futur port de maintenance, pendant l’exploitation du parc. Ce port était initialement prévu à Saint-Quay-Portrieux, une implantation aujourd’hui remise en cause. La majeure partie de la construction et de l’assemblage des fondations et des pieux aura lieu en Galice et aux Asturies, dans les usines de Navantia et Windar, où 1 000 emplois seront mobilisés.

Source : Ouest France Bretagne - 5/10/2020

- - - - - - - - - 

Voici notre dossier spécial qui affiche la vérité sur le sujet :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article