Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Méthaniseur de Ploufragan

Méthaniseur de Ploufragan

Information transmise par l'association Halte aux Marées Vertes

LETTRE OUVERTE Projet de méthaniseur de Ploufragan : la bombe à algues vertes de l'IAA bretonne Voir dans votre navigateur
Un membre de HAMV vous envoie le message suivant :
 
Bonjour,

Halte Aux Marées vertes a diffusé hier 12 octobre la LETTRE OUVERTE ci-jointe,
"Projet de méthaniseur à Ploufragan : la bombe à algues vertes de l'industrie agroalimentaire bretonne"

au Préfet des Côtes d'Armor,
au président de St-Brieuc Armor Agglomération,
aux 23 communes concernées à des degrés variables par le plan d'épandage contenu dans un rayon de 20 km autour de la ZI de Châtelets,
avec copie à la Chambre d'Agriculture, à la CCI
et à la PRESSE.

Merci de prendre connaissance de cet argumentaire volontairement limité à 2 pages (+ cartes extraites du dossier de demande)
et de le diffuser autour de vous.

Annie
pour Halte Aux Marées Vertes

---------

Sur le projet de méthaniseur de Ploufragan et les autres

Le projet est emblématique des dérives de la méthanisation agricole et agro-alimentaire et de la politique d'Engie :

- par sa taille : il s'agit d'un gros méthaniseur (36 000 tonnes) mais officiellement juste en dessous de la barre de 100 tonnes par jour afin d'alléger la procédure et les contrôles.

- il conduirait à concentrer dans un rayon moyen de 10 km autour de la ZI des Châtelets à Ploufragan, dans le bassin algues vertes le plus important de Bretagne déjà sursaturé en azote, l'azote et le phosphore issus de multiples sites IAA bretons

- même la Chambre d'Agriculture y est opposée car les investisseurs mènent la danse et utilisent les agriculteurs pour mettre en place un projet qui n'est viable que dopé par des aides publiques (prêts méthanisation, subventions, tarif de rachat garanti) . Dans ce genre de projet, on arrive à "environ 760 000 euros de subvention par emploi, du délire" selon Daniel Chateigner, du Comité National Scientifique pour un Méthanisation Raisonnée (CNSMR), comité composé de 22 scientifiques.

- Comme on le voit en Allemagne qui a pris le chemin de la méthanisation agricole avant nous,  avec les cultures qui ne vont plus nourrir les hommes et les animaux mais partent dans les cuves du méthaniseur pour assurer un apport suffisant en carbone, les terres agricoles manquent, le prix des terres et des fourrages flambent, les importations de soja et de céréales s'accroissent.

. Le Conseil régional de Bretagne, qui a lancé avec la région Pays de Loire un plan biogaz, vise la construction de centaines de méthaniseurs en Bretagne d'ici 2025 : en janvier 2020 en Bretagne, il y en avait déjà 130 en fonctionnement, un total de 301 si on y inclut ceux en projet.

Il faut arrêter cette course folle !

Bonne nouvelle, René Louail nous fait savoir ce jour que le Tribunal Administratif vient de mettre un coup d'arrêt aux travaux de construction du méthaniseur agricole de TREMOREL en raison des risques de pollution du Meu (autorisé en octobre 2019, travaux suspendu par le TA en janvier 2020).

Pour aller plus loin sur le sujet de la méthanisation agricole, ces trois articles ci-dessous de Bastamag qui citent notamment René Louail et Daniel Chateigner.

NOTA BENE : Halte Aux Marées Vertes souhaite les inviter, avec Pierre Aurousseau, à donner une CONFERENCE sur la méthanisation dans le pays de Saint-Brieuc en novembre, en collaboration avec ATTAC 22 et d'autres…

Produire de l’énergie plutôt que nourrir : comment le lobby du gaz « vert » transforme l’agriculture française

https://www.bastamag.net/methanisation-lobby-gaz-vert-biogaz-agriculture-energetique-alimentaire

Gaz à effet de serre, élevages industriels, incidents : toutes les controverses sur la méthanisation

https://www.bastamag.net/gaz-effet-serre-bilan-carbone-elevages-industriels-incidents-explosion-pollution-eau-controverses-methanisation-biogaz

Spéculation et accaparement de terres : les dérives de la production du « gaz vert »

https://www.bastamag.net/derives-methanisation-Allemagne-monocultures-mais-speculation-biogaz

Merci de faire circuler largement.

Annie

pour Halte Aux Marées Vertes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article