Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Lettre au Député

Lettre au Député

Erquy Plurien Environnement écrit au Député des Côtes d'Armor Marc Le Fur

 Monsieur le Député ,

Ce mail est un appel à votre soutien , encore , dans le combat que nous menons contre le parc d’éoliennes offshore dans la baie de St Brieuc, ou plus exactement : entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel ( classés Grand Site de France tout de même )  là où on pouvait admirer ces grands bateaux prendre leur élan avant de mettre le cap sur la Guadeloupe au moment de la Route du Rhum …. ; là où se situe le Fort La Latte, 5 ème monument préféré des français ; là où viennent nicher de nombreuses espèces d’oiseaux marins, car c’est un espace protégé ;  là où on va pour regarder loin,  loin devant soi sans rencontrer d’obstacles …… enfin, ça c’était avant .


Nous savons  que vous le savez, et nous savons  aussi que vous nous soutenez, nous les associations environnementales de la région concernée , à savoir : Erquy Plurien Environnement ou  EPE, l’Union du Penthièvre et de l’Emeraude pour l’environnement et le Littoral ou UPEEL ( dont fait partie EPE) , Gardez les Caps ou GlC , ainsi que divers collectifs dont le Collectif contre l’atterrage des câbles à Caroual etc …….
Nous avons tous bu vos paroles lors de votre intervention à l’Assemblée Nationale dernièrement et vous en remercions .
Alors pourquoi vous écrire à nouveau ?
Pour que vous recommenciez !  Parce-que les dirigeants de ce pays sont malentendants semble-t-il ;
parce-que le recours déposé devant le Conseil d’Etat par l’UPEEL va être jugé incessamment et que nous sommes toujours en attente du jugement de notre affaire devant la Cour Européenne ; parce-que les voix s’élèvent de plus en plus nombreuses contre ce projet qui n’est pas écologique ; parce que nos pêcheurs ne pourront bientôt plus travailler ayant déjà fort à faire avec les conséquences du Brexit ; parce-que les emplois promis ne seront pas créés ; parce-que les sociétés appelées à construire ces monstres sont étrangères et peu recommandables Iberdrola en tête ; parce-que ce projet insensé est une menace pour l’écosystème marin et pour la santé humaine : création de champs électromagnétiques qui peuvent provoquer des dérèglements de prothèses telles que pacemakers et prothèses auditives , mais que ça n’intéresse personne apparemment puisque une des plus belles plages des Côtes d’Armor a été choisie pour accueillir les 2 câbles de 225000volts chacun qui achemineront l’électricité de façon intermittente et irrégulière ( trop de vent….pas assez de vent …) ,faisant fi du principe de précaution et sans que d’autres alternatives n' aient été recherchées ; et puis aussi parce-que le prix de cette électricité est exorbitant . Le liste peut-être prolongée …..
Vous l’aurez remarqué, nous ne vous assommons pas ou plus avec les détails scientifiques et  techniques car vous les connaissez , les avez lus maintes et maintes fois dans des rapports tous plus sérieux les uns que les autres . Nous vous épargnons même les références qui soutiennent nos allégations car elles sont connues et que nous les mettons à votre dispositions si vous le souhaitez . Mais surtout nous n’en parlons plus parce-que nous sommes fatigués de devoir toujours tout répéter …….
Peut-être  y-a-t-il encore une chose à dire , un message que vous pourriez relayer auprès de nos instances dirigeantes : Ce projet a un coût démesuré . Que nous , les contribuables allons entre-autre devoir  financer avec nos impôts et taxes variées . A un moment ou , en raison de la crise sanitaire  nos économies ont souffert et vont encore souffrir d’une perte de revenu colossale  ( tourisme et  pêche pour ce qui nous concerne  ) et alors que nous aurions tant besoin de cet argent pour relancer l’activité , l’emploi partout en France , permettre à nos jeunes de faire les stages en entreprises qu’ils attendent désespérément , équiper correctement les hôpitaux ,Epadhs  et autres infrastructures de soins , aider les agriculteurs et éleveurs à sortir de la production intensive afin d’agir enfin contre les marées vertes ( comme si un malheur ne suffisait pas, nous voyons notre littoral s’asphyxier petit à petit , les touristes refluent là aussi devant l’odeur pestilentielle et le danger de mort )  4 milliards 1/2 d’ euros tout de même …... Quelle gabegie financière ! Quelle insouciance !
Qui viendra encore sur nos côtes d’Emeraude et de Penthièvre ? Finie la Route du Rhum , les repas de homards et de coquilles St Jacques , les châteaux de sable à Caroual Plage, les couchers de soleil admirés à partir de Lancieux jusqu’à Erquy . Nous irons jouer au Bowling dans ce qui fut la Criée d’Erquy et les bateaux de pêche décoreront les rond-points des Côtes d’Armor .
Quelle infinie tristesse !  Et quelle honte aussi de manquer à ce point-là de bon sens et de respect pour ses concitoyens de la part de ce gouvernement qui a semble-t-il perdu le ……cap .

Monsieur le Député , sans vouloir en rajouter et parce-que vous connaissez le dossier , mais pour votre information et celle de vos collègues , vous trouverez ci-joint une video qui , de manière concise , explique pourquoi les éoliennes sont devenues nos ennemies . Pourquoi ne nous a-t-on jamais présenté d’autres alternatives ?
Et pourquoi votre collègue à l’Assemblée  Monsieur le Député Hervé Berville reste-il sourd et muet face à nos demandes d’interventions ? Même entêtement du coté du Conseil Régional de Bretagne ……?

Cher Monsieur Le Fur, excusez-nous de vous avoir privé d’un peu de votre temps précieux . Merci de nous avoir lus . Et si jamais vous souhaitiez lire cette lettre devant l’assemblée réunie , nul besoin de nous demander l’autorisation , vous l’avez .

Veuillez recevoir,
Monsieur le Député ,  l’expression de notre respectueuse considération .

Pour EPE
Florence Conan et Béatrice Prandi, Co-Présidentes .

https://francais.rt.com/magazines/cest-cash/69789-face-cachee-energies-renouvelables

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article